Coaching professionnel : bien choisir son coach

bien choisir son coach professionnel

Vous avez décidé de faire appel à un coach professionnel pour augmenter vos chances de réussite.  Maintenant, il ne reste qu’à choisir LE coach qui vous correspond, celui qui sera en capacité de respecter vos envies et vos valeurs tout en garantissant votre réussite. Voici quelques pistes pour vous assurer un accompagnement de qualité.

 

CRITÈRE N°1 : SA FORMATION

La profession n’étant pas légiféré, il est essentiel voir indispensable de se renseigner au préalable sur la ou les formations suivies par votre coach.

En effet, il existe de nombreuses voies pour accéder à ce métier et certaines s’avèrent être beaucoup moins sérieuses que d’autres. Sur le marché de la formation, vous trouverez, par exemple, des parcours d’une dizaine de jours qui à eux seuls ne permettent pas de maîtriser ni même d’appliquer les outils propres au coaching. A contrario, il existe des formations d’un an avec travail sur soi obligatoire, mises en situation régulières et mémoire de fin d’année.

Ainsi, vous aurez compris que l’on ne s’improvise pas coach ! Accompagner des individus en difficulté voire en souffrance nécessite d’être formé sérieusement à des techniques d’accompagnement spécifiques. Les formations de courte durée n’ont donc de valeur que si elles s’inscrivent en complémentarité d’un parcours plus fourni.

 

CRITÈRE N°2 : SA CERTIFICATION

Si nous parlions d’un chirurgien, d’un avocat ou encore d’un pilote d’avion, la question de la certification ne se poserait pas. Au même titre que les autres spécialistes, un coach est un professionnel et en tant que tel, il se doit d’avoir et de maîtriser les compétences spécifiques à son métier.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est important de se focaliser essentiellement sur des coachs dont la formation est enregistrée au RNCP. Cette certification accordée par l’État est un véritable gage de qualité. Elle garantit à chacun que la formation est en phase avec l’évolution des qualifications requises pour exercer le métier visé.

 

CRITÈRE N°3 : LE FEELING

Le dernier critère et pas des moindres : le feeling ! Choisir un coach, c’est choisir un partenaire auquel vous accorderez toute votre confiance. Vous devrez ainsi vous sentir à l’aise et totalement libre de vous exprimer en sa présence.

Prenez le temps de découvrir la personne qui pourrait devenir votre coach AVANT de démarrer avec lui pour vous assurer que le courant passe bien entre vous. Demandez à le rencontrer, voyez si vous appréciez sa posture, sa manière de s’exprimer, son discours… Est-ce que cette personne vous rassure et vous inspire confiance ? Est-ce que vous aurez la possibilité d’être vous-même en sa présence ? Si vous répondez oui à ces questions, n’attendez plus et lancez-vous ! Dans le cas contraire, ne perdez pas espoir, il y’a des milliers de coachs alors avec un peu de patience vous trouverez bien chaussure à votre pied !

 

Pour découvrir nos coachs c’est ici que ça se passe 😉