Le coaching d’équipe : comment ça marche ?

coaching d'équipe c'est quoi

Semblable au coaching individuel de par son approche systémique, le coaching d’équipe a fait ses preuves au sein des entreprises depuis maintenant plusieurs années. Cette méthode innovante et efficace, séduit de nombreux dirigeants qui y ont recours pour favoriser la collaboration entre les équipes et la réussite.

 

QU’EST-CE QU’UN COACHING D’ÉQUIPE ?

Le coaching d’équipe est un accompagnement collectif (réalisé par un ou plusieurs coachs) qui consiste à faire coopérer efficacement les membres d’un même groupe de façon à ce qu’ils atteignent un objectif commun.

Le rôle du coach est donc de permettre au groupe et aux personnes qui le composent d’œuvrer ensemble tout en exprimant leurs talents respectifs.

Ainsi, l’équipe travaille sur des sujets ordinaires pendant que le coach l’accompagne et lui tend un miroir afin qu’elle puisse identifier son fonctionnement et y apporter des changements favorables.

 

DANS QUEL CAS L’UTILISE- T-ON ?

  • Problème d’ordre relationnel

Exemples : querelles entre les membres d’une équipe, conflit avec la hiérarchie, mésentente avec la direction …

  • Souci de performance

Exemples : baisse du chiffre d’affaire, non atteinte des objectifs, dégradation de la qualité …

  • Changement organisationnel

Exemples : réorganisation d’un service, nomination d’un nouveau directeur, mutation d’un responsable …

 

COMMENT S’ORGANISE-T-IL ? 

L’approche la plus courante consiste à impliquer le manager pour qu’il détermine avec le coach, la problématique à laquelle l’équipe est confrontée. Ainsi, lors de leur première rencontre ils définiront ensemble les objectifs du coaching et les résultats qui sont attendus.

Après s’être mis d’accord sur le format, le manager invitera chacun des membres de son équipe à rencontrer le coach de manière individuel. Cette rencontre se présentera sous la forme d’un entretien dans lequel chacun des participants pourra s’exprimer ouvertement sur la problématique, les solutions qu’il envisage et les attentes qu’il peut avoir vis-à-vis de ce coaching.

Suite à cela, le manager proposera une réunion collective à ses équipes pour exposer clairement le cadre du coaching et le contrat dans lequel il s’inscrit.

S’en suive les séances de travail en groupe, qui au travers de différentes mises en situation, de jeux de rôles ou encore d’exercices mettront en lumière les difficultés de fonctionnement et les solutions qui peuvent y être apportées.

Après quoi, un premier bilan sera réalisé par le responsable et le coach afin d’évaluer les résultats obtenus en les comparant aux attentes prédéfinies.

Enfin, un feedback envers les membres de l’équipe sera organisé en compagnie du coach pour que chacun réalise le chemin qu’il a parcouru et que la dynamique positive continue d’opérer.

 

QUELS SONT SES OBJECTIFS ET SES FINALITÉS ? 

  • Améliorer la communication
  • Développer un climat de confiance
  • Créer ou renforcer la cohésion d’équipe
  • Développer l’intelligence collective
  • Accroitre la motivation et la performance
  • Renforcer la co-responsabilité et l’autonomie

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le coaching d’équipe ?

Contactez-nous au 04 75 75 98 75