Changer de vie après le confinement

L’enfermement lié au confinement nous a amenés à revoir nos modes de vie et nos habitudes. Ce temps imposé, mais propice à l’introspection nous a conduits à des prises de conscience sur notre propre vie et sur notre avenir nous menant parfois vers de sérieuses remises en question.

Le chômage partiel ou l’arrêt brutal de l’activité ont totalement bouleversé la relation que chacun entretient avec son travail. Cette période a mis en lumière les petits arrangements et compromis que nous nous imposons au quotidien depuis parfois de longues années.

En quoi un « job coaching » peut-il être utile dans ce contexte de questionnement et de remise à plat lié à notre parcours professionnel. S’agit-il de faire un virage à 180°, autrement dit un demi-tour ou un 360° qui consisterait à nous positionner sur la ligne de départ pour tout reprendre à 0.

Entre ne rien faire et tout recommencer à 0 il y a un espace qui mérite d’être exploré pour réfléchir aux enjeux et aux conséquences de nos choix actuels.

 

LE « JOB COACHING » QU’EST-CE QUE C’EST ?

Initialement créée pour l’intégration des publics dits « fragilisés » au sein des entreprises, le « job coaching » se démocratise et trouve aujourd’hui pleinement sa place pour quiconque souhaite changer de vie ou revoir ses objectifs professionnels.
Inutile d’attendre de se trouver dans une situation critique pour engager une telle démarche d’accompagnement. Il nous faut être capable de prendre du recul afin de faire les meilleurs choix, ceux qui nous correspondent vraiment à cet instant de notre vie.

 

UN « JOB COACHING » COMMENT ÇA MARCHE ?

Le cadre du coaching vu dans nos articles précédents se prête idéalement à la réorientation professionnelle, que celle-ci soit totale ou partielle. Le coach va aider le coacher à clarifier ce qui fait sens pour lui dans son travail et ce qu’il lui manque pour s’épanouir pleinement. Il ne s’agit pas nécessairement de tout plaquer, mais de réaménager ou de réimaginer son contexte de travail.
Ce coaching peut émaner d’une initiative personnelle ou idéalement être réalisé en concertation avec son employeur. Celui-ci étant impliqué dans le processus favorisera d’autant plus l’émergence de solutions pour répondre aux attentes et aux besoins de la personne coaché.

 

LE « JOB COACHING » QUELS RÉSULTATS EN ATTENDRE ?

L’accompagnement de type « job coaching » aide à prendre conscience de ses ressources, notamment celles qui ne sont pas utilisées actuellement. Il va permettre à la personne coachée de se projeter dans une perspective d’évolution et l’aider à lever les freins qui l’empêchent de concrétiser ses projets professionnels.

 

Vous avez envie de changer de poste ou d’évoluer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à l’un de nos coachs !

Contactez-nous au 04 75 75 98 75