Méthode COS® : Cessez de résoudre vos problèmes, construisez des solutions !

méthode coaching orienté solution Valence Idéallis

La méthode Coaching Orienté Solution® consiste à accompagner des personnes ou des équipes vers un changement en s’appuyant sur la construction de solutions plus que sur la résolution de problèmes. Pourquoi faire appel à cette méthode ? Quels sont les bénéfices ? On vous dit tout dans cet article !

 

Pourquoi avoir recours à la méthode Coaching Orienté Solution® ?

Recourir à la méthode COS® permet d’utiliser une méthode concrète et « non diagnostic », sans analyse ni interprétation. C’est une méthode fertile, propice à la créativité. Elle favorise la mise en mouvement dans un format bref de 6 séances.
Le Coaching Orienté Solution® aborde les situations humaines à travers une approche centrée sur la mobilisation de vos ressources. Il s’agit de sortir du cadre traditionnel de la résolution de problème pour aller vers une démarche plus constructive qui consiste à trouver vos propres solutions.

 

Comment se déroule un Coaching Orienté Solution® ?

Un Coaching Orienté Solution® se déroule en 4 phases :

  • Phase 1 : La définition de l’objectif
    L’objectif du coaching est un objectif de changement au niveau du comportement et des pratiques professionnelles. Il s’agit d’un entretien d’environ 1h30 entre le bénéficiaire et le Coach. Ce point va permettre de formuler l’objectif et définir les indicateurs de progrès.
  • Phase 2 : La mise en œuvre
    C’est la plus grande phase de travail. En effet, la mise en œuvre s’effectue sur six séances de travail, de 2 heures espacées sur deux à trois semaines. L’idée est de mettre en place un espace de coopération entre le Coach et le Coaché propice à la construction de solutions nouvelles. Chaque séance répond à un sous-objectif lui-même en lien avec l’objectif de départ.
  • Phase 3 : Le bilan intermédiaire
    Le travail de progression s’effectue pendant et entre les séances. Le bilan intermédiaire permet de mesurer l’efficacité du coaching. Et de définir si nécessaire les ajustements pour garantir une démarche de réussite.
  • Phase 4 : Le bilan final
    Le Coaching Orienté Solution® se termine. Il est temps d’évaluer l’accompagnement lors d’un entretien final entre le bénéficiaire et le Coach. L’occasion de mettre en perspective les bénéfices et les apprentissages de ce coaching.

 

Quels sont les avantages du Coaching Orienté Solution® ?

Faire appel à cette méthode COS® présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela amène à des résultats concrets et construits sur des solutions, au lieu de résoudre des problèmes.
C’est une solution qui vous ressemble. Vous l’avez compris, cette méthode Coaching Orienté Solution® s’adapte à vous et à votre parcours. Un accompagnement au cas par cas pour des solutions efficaces et adaptées.

Enfin, ce coaching vous permet de gagner en autonomie. En effet, cet accompagnement vous aide à trouver vos propres solutions afin de devenir plus autonome dans vos démarches futures.

La méthode Coaching Orienté Solution® a été créée par Philippe Bigot, fondateur de Convergence RH et de l’école de coaching. Depuis 2020, Idéallis et Convergence RH sont partenaires. Cela permet d’être constamment à jour sur cette méthode et d’échanger afin de toujours se remettre en question pour améliorer le processus.

Pour en savoir plus sur le déroulement de nos séances de coaching, n’hésitez pas à visiter notre site.

 

 

Envie d’un coaching ? Contactez-nous au 04 75 75 98 75 ! Nos coachs se feront un plaisir vous accompagner.