[Témoignage] Pourquoi faire un coaching d’équipe en entreprise ?

pourquoi faire un coaching d'équipe Idéallis coach entreprise

Fabien, responsable d’une association spécialisée en ressources humaines, a effectué un coaching d’équipe avec Idéallis. Fabrice, Coach expert dans les relations interpersonnelles, l’a accompagné avec son équipe dans une démarche de progrès. Rencontre.

 

Fabien, en quelques mots, pourquoi avez-vous mis en œuvre un coaching d’équipe ?

Dans le cadre de la croissance de notre association (passage en 6 ans de 1 à 9 salariés) et de la mise en place d’une nouvelle organisation du travail (avec la promotion en interne de 2 nouveaux managers), il était important de prendre le temps de consolider l’équipe. Les objectifs étaient d’intégrer les nouveaux arrivés, de fidéliser les plus anciens membres de l’équipe, d’améliorer la qualité globale de la communication interne et externe et de souder les membres de l’équipe. 

 

Quels changements et/ou améliorations avez-vous pu percevoir à ce stade au niveau de l’équipe ?

Plusieurs améliorations peuvent se voir. Déjà, la compréhension par l’équipe que les différents membres peuvent fonctionner de façon différente et que cela n’est pas un problème. Cela permet de mettre en avant la complémentarité des différents types de personnalités.

Puis, une amélioration générale du bien être individuel au travail. Cela s’entend par des phrases comme : « Je peux me permettre de… », « Depuis la formation j’ose… ».

Cela a également permis une ouverture à la discussion sur les process internes plus forte.

Enfin, nous ressentons un sentiment de valorisation que l’entreprise ait consacré autant de temps et d’argent à faire « grandir » l’équipe.

 

Qu’est-ce que le coaching d’équipe vous a apporté en tant que manager ? 

Le coaching d’équipe m’a apporté une liste des profils TLP très utile pour affecter des travaux de fonds à certaines personnes ou groupes de personnes. Ainsi qu’un filtre de lecture pour les entretiens annuels.

En tant que manager, le coaching d’équipe m’a surtout apporté une plus grande sérénité dans les échanges avec les différents membres de l’équipe.

 

Qu’appréciez-vous dans le processus du coaching d’équipe ?

J’ai apprécié le fait de sortir du quotidien professionnel, de la productivité, pour prendre un peu plus « le temps » et avoir des échanges « humains ». On découvre ses collègues dans un contexte informel, ce qui permet de les voir sous un nouveau jour.

 

En un mot, si vous deviez résumer le coaching d’équipe vous diriez ?

Le coaching d’équipe nous a permis de grandir.

 

À qui recommanderiez-vous cette démarche de coaching d’équipe ? 

Je recommanderai le coaching d’équipe à toutes les entreprises se reposant sur des compétences humaines. Même celles qui pensent que tout va bien dans leurs équipes.

 

Enfin, si vous deviez laisser un avis sur l’accompagnement d’Idéallis dans votre coaching d’équipe ? 

À faire absolument ! Merci aux formateurs qui nous ont accompagnés pour leur bienveillance dans nos échanges et leurs compétences techniques. Notre équipe a grandi suite à cette formation et les conséquences se feront sentir pour de nombreuses années.

 

 

Vous souhaitez être accompagné dans une démarche de coaching d’équipe pour votre entreprise ? Faites appel à un coach !
Contactez-nous par message ou au 04 75 75 98 75.