Une reconversion professionnelle n’est pas à prendre à la légère. C’est un projet qui doit être mûrement réfléchi afin de la réussir et de se sentir mieux dans sa nouvelle vie. Nos coachs vous livrent 5 conseils pour réussir à changer de métier et se réorienter.
Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, le plus important est de garder un bon état d’esprit et de ne prendre aucune décision sur un coup de tête. Faites le point sur vos expériences passées : qu’est-ce que vous souhaitez garder, qu’est-ce que vous ne voulez plus ? Répondre à ces questions peut s’avérer difficile en fonction de votre situation, c’est pourquoi faire un bilan de compétences à ce moment précis de votre carrière pourrait être intéressant pour vous. Lorsqu’on traverse une période de changement, il peut être facilitant de s’appuyer sur des outils et des méthodes pour se repositionner professionnellement. Le bilan de compétences permet d’identifier les compétences et aptitudes transférables dans un tout autre secteur d’activité. Les études prouvent que pour s’épanouir professionnellement nous avons besoin de prendre au minimum 10 % de temps de plaisir au travail pour s’épanouir. Alors pourquoi pas viser 50 % afin de décupler votre motivation ?!
Chez Idéallis, nous proposons différentes formes de coaching qui sont définies en fonction du coaché : le coaching de performance, le coaching d’entrepreneur, ou encore le coaching d’orientation. Ces différentes méthodes, dispensées par nos coachs certifiés, ont pour objectif de faire évoluer la réflexion de reconversion professionnelle grâce à un processus d’accompagnement défini en amont. Plusieurs outils reconnus pour l’exploration de la personnalité sont utilisés par les coachs professionnels d’Idéallis, notamment le MBTI, Talents de Tlp Navigator, le modèle Process Communication® ou encore SISEM pour la mise à jour de ses moteurs de motivation.
Une fois que vous avez trouvé votre voie, définissez votre plan d’action pour atteindre votre objectif. Le parcours sera surement semé d’embûches : c’est normal ! Documentez-vous sur l’univers professionnel vers lequel vous tendez à évoluer. Echangez si vous le pouvez avec des professionnels du métier pour avoir conscience des différents aspects positifs et négatifs du domaine vers lequel vous souhaitez vous orienter. D’une part, ils seront ravis de partager leur parcours, d’autre part cela peut être source d’opportunités pour vous.
Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas seuls : de plus en plus de français ont changé ou songent à changer de voie. Il est primordial de vous sentir soutenu par votre entourage dans votre démarche. En plus de vos proches, constituez-vous un réseau en participant à des évènements, en vous rendant notamment dans les salons et clubs de recherche d’emploi, et développez vos relations sur LinkedIn. Essayez de garder également d’autres projets plus personnels en parallèle : partez en vacances, voyez vos amis… Prendre soin de soi dans un projet de reconversion professionnelle est la clé de la réussite pour garder confiance en soi.
Votre reconversion devient concrète, tout semble prêt pour que tout fonctionne. À vous maintenant de mettre toutes les chances de votre côté et passer le cap pour vous faire remarquer. Qu’il s’agisse d’une création d’entreprise ou d’un changement de métier, gardez confiance en vous et en votre projet ! Attention, vous devrez toutefois vous préparer à l’éventualité de vous tromper : ça arrive ! Le plus important sera de prendre du recul pour accepter la situation et rebondir en tirant le positif et ne rien regretter.
Prenons le temps de discuter de votre projet! Nos coachs professionnels restent à votre disposition pour partager expériences et savoir-faire dans le but d’atteindre vos objectifs.
Contactez-nous dès à présent par message ou au 04 75 75 98 75