Financer son bilan de compétences grâce au CPF, c’est possible !

Vous souhaitez évoluer professionnellement en suivant une formation ? Depuis le 1er janvier 2015, toute personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et ce, jusqu’à sa retraite, d’un compte personnel de formation (CPF).

À qui s’adresse le CPF ?

Le compte personnel de formation est universel ! En somme, toutes les personnes en âge de travailler bénéficient d’un compte personnel de formation, jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.

Voici les quatre types de publics concernés :

Les salariés du secteur privé dès 16 ans (en CDD, CDI, intérim ou à temps partiel)

Les apprentis âgés de 15 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Les demandeurs d’emploi

Les travailleurs handicapés

Trois types de bilan de compétences au catalogue Idéallis

Le bilan de compétences est destiné à toute personne, active ou non, souhaitant faire un bilan sur son parcours professionnel, en vue d’une orientation, d’une réorientation ou d’une évolution professionnelle. Nos bilans de compétences se décomposent en 3 phases : la phase préliminaire, la phase d’investigation, et la phase de conclusion. En fonction de vos attentes et de vos besoins, plusieurs formules s’offrent à vous :

  • Bilan de compétences complet en 24 heures. Réparties en 8 séances, il permet d’identifier ses propres sources de motivations et son type de personnalité. À travers l’analyse des métiers qui rentrent dans un champ de compétences un plan d’action complet et adapté est construit.
  • Bilan de compétences intermédiaire en 12 heures. Réparties en 5 séances, ce programme est intéressant pour des profils ayant déjà une idée sur un domaine professionnel et/ou de formation à choisir mais qui souhaitent renforcer leur choix.
  • Bilan de personnalité et de compétences en 8 heures. Réparties en 4 séances, c’est l’idéal pour apprendre à mieux se connaitre et savoir vers quel secteur et quel type de métier se tourner.

Comment utiliser mon CPF pour financer mon bilan de compétences ?

  • 1ère étape : S’inscrire et renseigner son compte

Pour commencer, vous devez vous rendre sur https://www.moncompteformation.gouv.fr et vous connecter via France Connect. L’interface du CPF vous donnera accès à vos informations personnelles, et notamment à votre crédit en euros.

  • 2ème étape : Sélectionner une formation

Pour obtenir le financement d’une formation dans le cadre du CPF, il faut que celle-ci soit éligible. Le site https://www.moncompteformation.gouv.fr référence l’ensemble de ces formations et vous facilite ainsi la recherche.

Par exemple, pour vous inscrire sur le bilan de compétences de 24 heures proposé par Idéallis, cliquez sur l’onglet « recherche » en haut à droite. Vous arriverez alors sur une page dans laquelle se trouve un moteur de recherche. Tapez « bilan de compétences » et renseignez la ville de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à trouver Idéallis dans la liste.

  • 3ème étape : Créer son dossier de formation

Après avoir sélectionné votre formation, vous pourrez cliquer sur “s’inscrire à cette session” puis vous compléterez les éléments demandés. Une fois rempli, vous pourrez ensuite envoyer votre demande d’inscription à l’organisme.

  • 4ème étape : Régler sa formation

Une fois validée, vous aurez la possibilité de payer le montant de la formation directement à travers le site Internet ou l’application. Si le prix dépasse le montant disponible sur votre CPF, vous pourrez payer la différence par carte bancaire.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à attendre que l’organisme de formation valide votre demande !

Une question ? Contactez-nous au 04 75 75 98 75 ou par message !