La supervision de coach professionnel : pourquoi est-elle indispensable ?

Le monde du coaching professionnel s’est fortement développé au cours des dernières années. Elle compte de nouveaux entrants venant de différents milieux professionnels. Pour ces métiers, il est essentiel d’établir un cadre métier et l’assurance d’un développement des compétences des coachs. La supervision de coaching professionnel est un gage de sécurité et de professionnalisme pour les coachs et pour leurs clients.

Pourquoi voulez-vous changer ?

Identifiez les raisons spécifiques qui vous poussent à vouloir changer de carrière. Est-ce à cause d’un manque de satisfaction au travail, de l’absence de perspectives d’avenir, ou d’un désir de poursuivre une passion ? Parfois, vous pouvez tellement exulter à l’idée d’un changement de situation professionnelle que vous en oubliez de vous poser les questions de base. Et le basique touche des sujets déterminants comme l’entreprise dans laquelle vous allez travailler, les collègues que vous allez côtoyer ou le système de rémunération, ou bien tout simplement les bureaux dans lesquels vous allez vous rendre tous les matins, autant de détails qui mis bout à bout peuvent vous gâcher le quotidien et compromettre votre réussite.

À quel moment un coach professionnel doit-il se faire superviser ?

Avant toute chose, il faut savoir que la supervision concerne autant un débutant qu’un « maitre coach ». Il est évident qu’en début de carrière de coach, la supervision concerne plutôt un travail sur des situations quotidiennes de coaching, alors qu’après plusieurs années de pratique professionnelle elle devient peu à peu un lieu de développement de la pratique générale du métier tel qu’il est mis en œuvre par un coach, voire un lieu de recherche et de développement du métier de coach lui-même.

La supervision en coaching est généralement recommandée tout au long de la carrière d’un coach professionnel. Il n’y a pas de moment spécifique ou d’étape précise où la supervision devrait commencer, mais plutôt une pratique continue qui contribue au développement professionnel et à l’amélioration continue du coach.

Quelles sont les différentes formes de supervision ?

Il existe différents types de supervision qui correspondent à différents besoins. Voici une description des 2 types les plus courants des styles de supervision en coaching professionnel :

  • La supervision individuelle : le superviseur apporte un soutien individuel exclusif et adapté à son coaché. Il met en place un environnement bienveillant, serein et crée un sentiment de sécurité en toute confidentialité. L’avantage de la supervision individuelle est la souplesse et l’efficacité dans la mise en place et l’organisation des échanges et des sessions.
  • La supervision collective : c’est une forme de supervision où un groupe de coachs se réunit régulièrement sous la direction d’un superviseur pour discuter de leurs pratiques, partager des retours d’expériences et bénéficier des conseils et des enseignements du superviseur. Contrairement à la supervision individuelle qui implique un coach et un superviseur travaillant en tête-à-tête, la supervision collective réunit plusieurs coaches dans un contexte de groupe.

La supervision contribue à veiller à l’application de la déontologie dans l’ensemble de la profession. Elle améliore considérablement l’impact du coaching au sein des organisations. De plus, qu’elle soit individuelle ou de groupe, la supervision est un bon moyen de s’assurer que l’organisation propose du coaching de qualité et respectueux des règles et usages de la profession pour atteindre d’excellents résultats.

Idéallis Coaching vous propose une offre clé en main de supervision. N’attendez plus et contactez notre école de coaching Convergence RH au 04 98 01 60 50 ou via le formulaire de contact pour de plus amples informations.