Les Pratiques Narratives ont vu le jour en Australie, il y a un peu plus de trente ans. Michael White (1948-2008), thérapeute australien, et David Epston, thérapeute néo-zélandais, en sont les deux chefs de file.
L’Approche Narrative est une pratique engagée. Elle a été initiée pour accompagner les minorités, les gens qui souffrent, pour restaurer les identités abîmées.
Globalement, c’est une pratique fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’une situation, une personne ou un groupe ne se résument pas au regard que certains peuvent porter sur eux. Fondée sur des techniques de conversations sophistiquées, l’Approche Narrative ne se focalise pas sur les problèmes mais, au contraire, sur les compétences déployées par les personnes et les groupes lorsqu’ils résolvent eux-mêmes leurs problèmes.
Tout tourne autour d’un principe fondateur : la personne est l’auteure de sa vie. Être Auteur de sa vie, c’est avoir la perception qu’on a le choix. C’est vivre en accord avec ses valeurs, ses espoirs, ses principes. C’est se rapprocher de ce qui est important pour nous dans la vie. Telle est la finalité d’un accompagnement narratif. Et, pour redevenir auteur de sa vie, les Pratiques Narratives proposent à l’accompagnant une posture spécifique, des concepts, des questions très élaborées qui vont vous être enseignés lors de ce cursus.