POURQUOI FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

S’engager dans un bilan de compétences n’est pas à prendre à la légère, cela demande du temps, de l’énergie et de la volonté. Expliquer comment se déroule un bilan de compétences et son but n’est pas toujours simple, c’est pourtant une solution évidente dans certains cas et qui peut grandement faciliter la construction ou l’évolution de sa carrière professionnelle. Afin de vous apporter une vision précise et les bonnes raisons d’effectuer un bilan de compétences, Idéallis répond à vos questions.

POUR TROUVER SA VOIE

Que vous soyez jeune diplômé ou avec de l’expérience, notre parcours scolaire et professionnel est souvent complexe et il n’est pas rare de ne pas avoir « trouvé sa voie ». Un des premiers avantages du bilan de compétences, c’est l’opportunité de faire un positionnement et de clarifier les réponses aux questions que je me pose. Où en suis-je professionnellement ? Quelles sont les compétences que j’ai acquises ? Quelles sont les compétences transférables dans d’autres métiers et quels sont ces métiers ? Quelles sont mes envies et mes motivations pour les années à venir ? Comment concilier mes aspirations personnelles avec mon projet professionnel ? Il est tellement plus simple de faire les choses que l’on aime qu’il serait dommage de vous priver d’un bilan de compétences et ainsi vous orienter vers un métier qui vous correspond et repartir avec des perspectives d’avenir.

 

AVANT UN PROJET DE CRÉATION D’ENTREPRISE

C’est parce qu’il n’existe pas un seul profil d’entrepreneur qu’un bilan de compétences est un levier important pour tous les futurs chefs d’entreprise. Que vous soyez opportuniste, inventeur, leader, bâtisseur, innovateur ou optimiseur, il peut être judicieux de mettre à jour votre profil d’entrepreneur. Cela peut vous permettre de prendre conscience de vos atouts professionnels comme un puissant vecteur de croissance. Il existe aujourd’hui de nombreux outils et modèles d’exploration de la personnalité qui vous permettront de mettre en évidence vos spécificités de fonctionnement et ainsi établir les conditions de succès du projet.

 

POUR DONNER DE LA CRÉDIBILITÉ À SES CANDIDATURES

Trouver sa voie, bâtir son projet professionnel, choisir une formation ou une école n’est pas chose simple ! Surtout, cela demande de l’affirmation, de la conviction et de la motivation. C’est parce que demain vous allez croire en votre projet que vous pourrez faire adhérer les autres.
C’est aussi en renforçant la connaissance de vous-même et de votre projet professionnel tout au long des différentes étapes du bilan de compétences que vous serez convaincant. Connaître son type de personnalité, ses compétences, ses valeurs, ses motivations et aussi ses zones d’ombre, ses points faibles et ses limites, vous permettra de définir un projet professionnel aligné avec vous-même. Vous pourrez alors vous lancer dans une démarche proactive destinée à établir votre propre chemin professionnel.

 

POUR ÉVOLUER VERS UN POSTE À RESPONSABILITÉ

Cela fait quelques années que vous aspirez à une évolution professionnelle ? Vous voyez des opportunités passer mais vous ne les saisissez pas pour de multiples raisons ? Peut-être que vous n’êtes pas sûr d’avoir les épaules d’assumer ces nouvelles responsabilités ? Peut-être que votre formation initiale vous semble trop éloignée des attendus du futur poste ? Peut-être que vous hésitez face à l’inconnu ou l’instabilité que cela pourrait procurer ? Autant de questions dont la réponse peut se trouver au cours d’un bilan de compétences.
Le bilan de compétences peut vous permettre d’explorer le champ des possibles et ouvrir les yeux sur votre capacité à accepter, ou non un nouveau challenge !

 

Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie.

Confusius