4 astuces pour cultiver votre confiance en vous

La confiance en soi n’est pas un don du ciel, elle se construit et se cultive au fil du temps et des expériences. Même acquise, Il faut savoir en prendre soin et entretenir l’estime que l’on a pour soi au travers de techniques et d’actions concrètes. Voilà cinq astuces pour vous aider à développer, façonner et maintenir votre confiance en vous !

 

ASTUCE #1 : SE CONNAÎTRE

Le premier conseil et pas des moindres est de se connaître soi-même. Vous devez impérativement savoir quelles sont vos forces et vos faiblesses pour en tirer le meilleur parti et ainsi réussir à vous affirmer.

En étant conscient de vos atouts, vous serez en mesure de vous appuyer sur eux dans n’importe quelles situations du quotidien. À l’inverse, en déterminant vos points faibles, vous pourrez améliorer voire corriger certains d’entre eux.

Attention tout de même à ne pas trop se focaliser sur ce qui vous manque ! Si faire un état des lieux sur soi est indispensable, chercher exclusivement à compenser ses faiblesses n’est pas la meilleure stratégie à adopter pour s’épanouir.

Nous avons tous des talents, des domaines dans lesquels nous arrivons naturellement à être plus efficaces, à prendre plus de plaisir, à être plus à l’aise… S’appuyer sur eux est la première étape vers un gain de confiance en soi.

En pratique :

Faites un exercice pour définir quels sont vos principaux traits de caractère. Prenez une liste d’adjectifs et son contraire et posez-vous la question : est-ce que je suis quelqu’un de spontané ou de réfléchi ? de créatif ou de Terre à terre ? de démonstratif ou de réservé ?

Si l’exercice s’avère trop difficile, demandez de l’aide à vos proches. Ils sauront vous dire de quelle manière ils vous perçoivent.

Pour aller plus loin, vous avez aussi la possibilité de faire un test de personnalité basé sur les travaux de psychologues reconnus comme le MBTI.

 

ASTUCE #2 : SOIGNER SA POSTURE

Le langage corporel influence la façon dont les autres vous perçoivent et d’après plusieurs experts cela influencerait également la façon dont on se voit soi-même.

La psychologue américaine et spécialiste de la communication non verbale, Amy Cuddy explique qu’avoir une posture confiante, même quand nous ne nous sommes pas sûrs de nous peut augmenter significativement le sentiment de confiance en soi, et pourraient donc avoir un impact sur nos chances de réussite.

En d’autres termes, la façon de vous tenir et l’expression de votre visage conditionnent, dans une certaine mesure, votre cerveau et vos performances.

Pour en savoir davantage, je vous invite à visionner le Tedx d’Amy Cuddy ici

En pratique :

Apprenez à corriger votre posture en vous observant devant un miroir. Tenez-vous droit, les épaules relevées, la tête haute et marchez d’un pas assuré. S’il le faut, prenez exemple sur des personnages publics qui semblent avoir confiance en eux et mimer leur geste et expression.

 

ASTUCE #3 : SE FIXER DES OBJECTIFS CLAIRS

Se fixer des objectifs est un excellent moyen d’entretenir la confiance en soi. Pour y parvenir, il vous faudra définir des objectifs réalistes, qui vous correspondent et qui sont en accord avec vos valeurs profondes, sans quoi, vous n’obtiendrez aucun résultat.

Il peut s’agir d’un objectif comme celui de se mettre au sport pour se sentir mieux dans sa peau ou prendre des cours de théâtre pour être plus à l’aise lors de vos présentations orales. Peu importe la nature de vos objectifs, tâchez juste de bien les définir.

Se voir avancer et progresser chaque jour est l’un des meilleurs moyens pour stimuler et entretenir votre confiance en vous. Ainsi à chaque étape passée, à chaque limite repoussée, à chaque objectif atteint vous verrez votre estime de vous monter en flèche.

En pratique :

Pour chaque domaine de votre vie où vous aimeriez avoir plus confiance en vous, notez sur un papier vos objectifs : « je veux parvenir à prendre la parole facilement lors de mes présentations orales ». Les écrire, vous permettrons de clarifier vos pensées et de rendre vos objectifs concrets.

 

ASTUCE #4 : PORTER UN REGARD BIENVEILLANT SUR SOI

Le manque de confiance en soi provient généralement des pensées négatives que l’on entretient à son sujet. Pour empêcher cette petite voix désagréable de nous desservir, il faut déjà prendre conscience de sa présence.

Une fois repérée, entrainez-vous à la faire taire et remplacez là par une voix douce et rassurante. Pour y parvenir, il est essentiel de cultiver certaines habitudes comme celles de se féliciter régulièrement, de reconnaitre quelles sont vos qualités ou encore de s’accorder de petits plaisirs et de l’attention comme on pourrait le faire pour un être qui nous est cher.

Enfin, il vous faudra appréhender l’échec non plus comme une fin en soi, mais plutôt comme un apprentissage. Accepter d’échouer, admettre que l’on n’est pas parfait et que personne ne l’est permet encore une fois de gagner en confiance.

En pratique :

Si vous êtes assaillis par les pensées négatives, prenez un peu de hauteur et parlez-vous comme si vous parliez à votre meilleur ami. Votre discours sera alors bien plus compatissant et rassurant puisque vous ne diriez jamais à quelqu’un que vous aimez toutes ces choses cruelles que vous vous dites à vous-mêmes.

 

Vous l’aurez compris, les problématiques liées à la confiance en soi ne se résolvent pas par la simple lecture d’un article. Elles nécessitent de l’entrainement et un engagement sur la durée. Bien souvent, l’accompagnement d’un professionnel sera nécessaire pour mettre en pratique vos intentions. Ainsi, se faire accompagner par un coach vous permettra d’explorer de nouvelles pistes et de maintenir votre niveau de motivation face à votre objectif.

 

Vous souhaitez vous faire accompagner par l’un de nos Coachs ?

Contactez-nous au 04 75 75 98 75 et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.