3 conseils pour se déconnecter du travail pendant les vacances

conseils déconnexion travail vacances coaching

Les vacances d’été approchent et il est parfois difficile de se déconnecter entièrement du travail. Selon une étude en 2019, 67% des Français ne parviennent pas à décrocher de leur travail pendant leurs vacances. Un chiffre en hausse depuis plusieurs années. Pourtant, il est nécessaire de prendre du recul afin de recharger pleinement ses batteries et de profiter de ce temps de pause bien mérité. Voici 3 conseils pour assurer sa déconnexion pendant les vacances.

 

Conseil n°1 : S’organiser et planifier sa déconnexion

L’organisation est le maître mot d’une déconnexion réussie ! En effet, avant votre départ en vacances, assurez-vous d’avoir bien délégué les tâches et de noter les éléments à reprendre à votre rentrée. Il est aussi important de prévenir vos collègues et vos clients de votre départ, et de mentionner la personne qui prendra le relai pendant votre absence.
N’hésitez pas à utiliser une touche d’humour sur vos messages d’absence ou votre répondeur afin de bien marquer votre déconnexion. Par exemple en mentionnant le fait que vous partez loin, qu’il n’y aura pas de réseau, et que s’il y a un problème, de ne surtout pas vous contacter !

 

Conseil n°2 : Laisser votre téléphone, votre ordinateur et vos mails de côté

Le manque de réseau, en voilà une bonne raison pour ne pas se laisser tenter et rester vraiment déconnecter ! Vos outils professionnels ne doivent pas ressurgir pendant vos vacances. Éteignez-les et laissez-les dans votre bureau.
S’il s’agit des mêmes outils pour votre cadre personnel, désactivez toutes les notifications et synchronisations pour ne pas être dérangé. Ainsi, les alertes qui auparavant vous attiraient l’œil ne vous tenteront plus. Ces petites astuces sont essentielles, car elles permettent de ne pas être tenté de jeter un coup d’œil à votre messagerie et de vraiment lâcher prise.

 

Conseil n°3 : Pratiquer des activités et profitez pleinement de vos vacances !

Farniente sur la plage, activités sportives, apéritifs en famille ou entre amis, les activités sont multiples et vous-même savez pleinement ce qui vous convient ! La déconnexion est assurée lorsque votre vie personnelle est bien remplie. Vous n’avez pas le temps de penser au travail. Les vacances sont faites pour cela, alors profitez et vivez pleinement le moment présent ! Se déconnecter totalement et savourer ses temps de pause sont essentiels lorsqu’on recherche la performance au travail. En effet à votre retour, vous arriverez à tête reposée et vous serez plus efficace pour reprendre sereinement l’activité.

 

Le droit à la déconnexion encadré par la loi

Vous ne le savez peut-être pas, mais le droit à la déconnexion est un principe intégré dans la loi en France. En effet, depuis 2017, le droit à la déconnexion est prévu par le Code du travail. Les modalités d’exercice du droit à la déconnexion sont fixées au niveau de l’entreprise. Ce droit à la déconnexion a été créé afin d’assurer le respect des temps de repos, de garantir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale, et pour protéger la santé des salariés. Raison de plus pour lever le pied cet été !

 

La période estivale est aussi un moment propice pour prendre du recul et penser à ses futurs projets. Qu’ils soient personnels ou professionnels, nos coachs restent à votre côté pour vous accompagner. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous par message ou au 04 75 75 98 75 !